Résumé
La série Kasbah Walking de Hans Hamid Rasmussen est une œuvre de réconciliation. Né en 1963 en Algérie, Rasmussen grandit en Norvège, terre natale de sa mère, après que le coup d’État algérien a forcé sa famille à l’exil. Pour s’intégrer à ce peuple scandinave, Hamid renie ses origines : à quatorze ans, il entreprend des démarches pour devenir Hans. Attiré par les arts, il s’essaie à la photographie avant de se tourner vers le textile, et plus particulièrement la broderie. C’est lors d’un premier retour en Algérie en 2001, et au fil de nombreuses flâneries dans la Kasbah, qu’il réunit ces deux facettes de son art. Quarante ans après la brutalité du départ, ce voyage initiatique lui permet aussi de recoudre les morceaux de son passé et d’embrasser pleinement son identité multiculturelle. Né Hamid, devenu Hans, il est désormais Hans Hamid. Ce film nous raconte son histoire.
Ce que vous allez découvrir dans ce film
Au-delà de la photographie • la rencontre de la photographie et du textile • le traumatisme de l’exil • un voyage initiatique • une identité réconciliée • la créativité comme source de guérison
Pour aller plus loin
Ce contenu est réservé aux membres.
Hans Hamid Rasmussen et Ellef Prestsæter ; Elva er et annet sted ; Torpedo Press ; 2022
OFFREZ CE FILM À VOS AMIS !
Qu’il est agréable d'offrir un film que l’on aime à une personne qui va l’aimer à son tour... Alors, n’hésitez pas, offrez ce film et faites découvrir The Darkroom Rumour !
Chaque lien est valable une seule fois, pour une seule personne. Lorsqu'elle aura cliqué dessus, elle aura 48h pour voir le film. :)
OFFREZ CE FILM À VOS AMIS !
Partager un film que vous aimez, c’est une belle façon d'offrir de l’inspiration et de la joie.
Connectez-vous ou abonnez-vous à The Darkroom Rumour pour offrir ce film à un ami – c’est simple et c'est gratuit !
Prêt à partager la magie ?
👉 Connectez-vous ou abonnez-vous !