By the Ways,
a Journey with
William Eggleston

  • France
  • en
  • fr
  • 86'
William Eggleston|By the Ways
Bande annonce Essayer 7 jours

Résumé

On ne présente plus William Eggleston, légende américaine de la photographie, qu’il a révolutionnée par son usage de la couleur. Dans ce portrait intime qui va avoir vingt ans, c’est à travers ses proches qu’on le découvre. Présence discrète au regard non moins perçant, Eggleston partage quelques mots, dans son envoûtant southern drawl, l’accent du sud des États-Unis. Il les distille avec parcimonie, comme s’il fallait les lui arracher. Il préfère laisser les autres le raconter : sa famille, ses amis… des artistes, comme lui. Et derrière cet air un brin désabusé on devine une immense sensibilité, une vulnérabilité qui transperce l’écran, doublée d’une touche de folie, que l’on imagine parfois orageuse, et qui fait de lui le grand photographe qu’il est aujourd’hui.

Ce que vous allez découvrir dans ce film

Une légende de la photographie • les couleurs mythiques de William Eggleston • le sud des États-Unis • une immense sensibilité • la singularité d’un regard photographique qui a marqué l’histoire

Une des premières choses qui m’ont influencé est la manière dont Hitchcock utilisait la couleur. Je pense à cette jaguar verte. Magnifique. Dans la plupart des films hollywoodiens, la couleur est présente, mais pas « utilisée ».
Bill est l’une des personnes les plus vulnérables que j’ai rencontrées de ma vie. 
La plupart des photographes se contentent d’une bonne photo par pellicule. Bill ne prenait pas plus de deux angles d’un même sujet et aucune photo n’était à jeter.

Plongez dans les coulisses de la photographie.
Profitez d'un accès illimité à nos contenus, sans risque et sans engagement !

Plongez dans les coulisses de la photographie !

Rappelez-vous la première fois que vous avez tenu un appareil photo, ce frisson de capturer un moment unique… Revivez cette magie, partez à la découverte de l'univers de la photographie, explorez ses secrets et faites le plein d'inspiration grâce à une collection de films d'exception et de créations documentaires originales, accompagnée d'articles inédits, d'entrevues exclusives et d'une riche sélection de ressources qui vous inviteront à observer le monde sous un nouvel angle.

Par des amoureux de photographie pour des amoureux de photographie

The Darkroom Rumour est une vidéothèque innovante dont l'objectif est d'inspirer et de cultiver les pratiques et les univers photographiques. Née de la passion de ses fondateurs, elle répond à l'absence notable de la photographie à la télévision et sur les plateformes en ligne. Chaque film est sélectionné et présenté avec soin, vous épargnant ainsi des heures de recherche. Nous ajoutons un à deux nouveaux films chaque mois à la collection.

Inspirez votre photographie

Imaginez où votre passion peut vous mener demain. Inspirez-vous des parcours et astuces des meilleurs photographes et artisans. Amusez-vous de techniques, étonnez-vous d'un regard. Gagnez du temps dans votre pratique, dans votre recherche et parfois, aussi, gagnez en confiance… The Darkroom Rumour propose un espace unique, ouvert à toutes les photographies, sans considération de style ni de genre. C'est un lieu de découvertes, de réflexions, mais aussi de divertissements. Sans pression, sans préjugés, à votre rythme.

Où vous voulez, quand vous voulez, sans engagement

Profitez d'une liberté totale. Que vous soyez chez vous, en déplacement ou en vacances, The Darkroom Rumour est disponible en streaming, dans le monde entier, et reste donc toujours à portée de clic, sans contraintes.Choisissez le type d'accès qui vous convient le mieux et découvrez tout ce que The Darkroom Rumour a à offrir avec notre essai gratuit de 7 jours. Sans risque, sans engagement, juste de la pure inspiration !

Où vous voulez, quand vous voulez, sans engagement
Commencer votre essai gratuit

Pour aller plus loin

Bibliographie

Instagram

WILLIAM EGGLESTON’S GUIDE ; MUSEUM OF MODERN ART ; 2002 
WILLIAM EGGLESTON : FOR NOW ; TWIN PALMS PUBLISHING ; 2012 
WILLIAM EGGLESTON, FROM BLACK AND WHITE TO COLOR ; STEIDL , 2014 
WILLIAM EGGLESTON : MYSTERY OF THE ORDINARY ; STEIDL & C/O BERLIN ; 2023