Résumé
Ce documentaire immortalise la rencontre entre deux géants de leur discipline. Le premier, le réalisateur britannique Marc Karlin (1943-1999), demeure encore aujourd’hui largement méconnu. La deuxième, la photographe américaine Susan Meiselas (née en 1948) est une icône du photojournalisme et de l’agence Magnum, dont elle est présidente. À la fin des années 1970, elle se rend au Nicaragua pour documenter les deux insurrections qui ont mené à la chute du régime du dictateur Anastasio Somoza. Certains des clichés qu’elle produit sur place deviennent rapidement un symbole de la révolution Sandiniste. Elle les réunit en 1981 dans un ouvrage considéré aujourd’hui comme un modèle du genre de l’essai photographique. Dans ce film au format étonnant, les photographies issus de sa publication défilent au son d’une longue lettre écrite au réalisateur, dans laquelle Susan Meiselas livre ses réflexions sur sa relation à cet événement historique majeur et sur l’éthique du photojournalisme ainsi que le rôle du photographe, ses contradictions, sa responsabilité.
Photo : Street fighter, Managua, Nicaragua, 1979 © Susan Meiselas / Magnum Photos
Ce que vous allez découvrir dans ce film
Des images devenues symboles de la révolution nicaraguayenne • un récit visuel détaillé des insurrections sandinistes • un regard critique sur la photographie documentaire • pour une éthique du photojournalisme • le déchirement d’une photographe entre le rôle de messager ou de participant
Pour aller plus loin
Ce contenu est réservé aux membres.
Susan Meiselas ; Nicaragua ; Aperture ; 2016 (reprint)
Susan Meiselas ; Mediations ; Damiani ; 2018
OFFREZ CE FILM À VOS AMIS !
Qu’il est agréable d'offrir un film que l’on aime à une personne qui va l’aimer à son tour... Alors, n’hésitez pas, offrez ce film et faites découvrir The Darkroom Rumour !
Chaque lien est valable une seule fois, pour une seule personne. Lorsqu'elle aura cliqué dessus, elle aura 48h pour voir le film. :)
OFFREZ CE FILM À VOS AMIS !
Partager un film que vous aimez, c’est une belle façon d'offrir de l’inspiration et de la joie.
Connectez-vous ou abonnez-vous à The Darkroom Rumour pour offrir ce film à un ami – c’est simple et c'est gratuit !
Prêt à partager la magie ?
👉 Connectez-vous ou abonnez-vous !