Marc Karlin
Réalisateur
Marc Karlin est un cinéaste britannique né en 1943. À sa mort en 1999, il a été décrit comme le cinéaste inconnu le plus important de Grande-Bretagne. Pendant trois décennies, il a été une figure de proue de la communauté cinématographique indépendante britannique, contribuant activement à l'ouverture de la télévision par le biais de Channel 4. Il a été l'un des membres fondateurs du Berwick Street Film Collective, l'un des directeurs de Lusia Films, l'un des principaux membres de l'Independent Filmmakers Association et l'une des forces créatrices du groupe qui a publié le magazine de cinéma indépendant Vertigo (1993-2010).
Les films révolutionnaires qu'il a réalisés pour la télévision dans les années 1980 et 1990 combinent les conventions du documentaire et du film de fiction pour explorer les thèmes de la mémoire, de l'histoire et de l'action politique. Karlin était un cinéaste politique engagé, et ses films denses et subtils sont de riches méditations sur la nature du cinéma, l'impact des idéologies sur les choix et les formations politiques, et la nécessité d'une interprétation rigoureuse et ouverte pour préserver l'avenir de l'esprit créatif et humain.
Il a filmé son chemin à travers trois décennies d'énormes changements, se débattant avec les défis de l'économie de marché de Thatcher, la disparition de l'industrie manufacturière, l'imagination de voies socialistes après la chute du mur de Berlin, le rôle de l'art dans la société et l'impact changeant des technologies numériques : toutes des préoccupations clés pertinentes pour notre monde d'aujourd'hui.
Bien que nourri d'une perspective internationale, la plupart des travaux de Karlin se concentrent sur le Royaume-Uni. La remarquable série de cinq films sur la révolution nicaraguayenne, qui englobe la guérilla populaire de la fin des années 1970, le développement du gouvernement sandiniste, les effets de la contre-guerre soutenue par les États-Unis et la défaite du FSLN en 1989, constitue une exception. Plutôt que de mettre l'accent sur les dirigeants sandinistes, les films parlent de la base, tant urbaine que rurale. Cette perspective rare dépeint une révolution pour ce qu'elle est : un processus épuisant et inégal.
Les archives Marc Karlin ont été cofondées par Holly Aylett, Andy Robson et Hermione Harris, afin de retrouver l'œuvre du cinéaste radical Marc Karlin. Pendant trois décennies (1960-1990), Karlin a été un membre clé du mouvement cinématographique indépendant du Royaume-Uni. Depuis 2011, les Archives Marc Karlin ont apporté une plus grande visibilité à l'œuvre de Karlin par le biais de publications, de recherches et de collaborations en matière de projection.
Marc Karlin - Look Again (2015), édité par Holly Aylett et publié par Liverpool University Press, est la première publication sur les films et les idées de Karlin. L'ouvrage s'appuie exclusivement sur les archives retrouvées de Karlin, aujourd'hui conservées au British Film Institute, et comprend des évaluations de ses collaborateurs et d'éminents théoriciens du cinéma tels que John Akmofrah, Sally Potter et Sukhdev Sandhu. Cet ouvrage reste un complément éclairant au domaine peu abondant mais en pleine expansion des études sur les films indépendants britanniques.
(Source : www.spiritofmarckarlin.com)