susan-meiselas-photographe-documentaire-americaine-droits-de-l-homme-amerique-latine-nicaragua-agence-magnum
Crédit photo : © Meryl Levin

Susan Meiselas

susan-meiselas-photographe-documentaire-americaine-droits-de-l-homme-amerique-latine-nicaragua-agence-magnum
Crédit photo : © Meryl Levin

Photographe

Susan Meiselas est une photographe documentaire basée à New York. Elle est l'auteur de Carnival Strippers (1976), Nicaragua (1981), Kurdistan : In the Shadow of History (1997), Pandora's Box (2001), Encounters with the Dani (2003), Prince Street Girls (2016), A Room Of Their Own (2017), Tar Beach (2020) et Carnival Strippers Revisited (2022). 

Susan Meiselas est bien connue pour sa documentation sur les questions relatives aux droits de l'homme en Amérique latine. Ses photographies font partie de collections nord-américaines et internationales. En 1992, elle a reçu une bourse MacArthur et une bourse Guggenheim en 2015. Plus récemment, elle a reçu le premier prix Women in Motion de Kering et des Rencontres d'Arles en 2019, le prix de la Deutsche Börse Photography Foundation en 2019 et le prix Erich Salomon de la Société allemande pour la photographie en 2022. L'exposition Mediations, qui présente une vue d'ensemble de son travail des années 1970 à nos jours, a été initiée par le Jeu de Paume à Paris et a voyagé à la Fundació Antoni Tàpies, au San Francisco Museum of Modern Art et à l'Instituto Moreira Salles à São Paulo, entre autres. 

Depuis 2007, Meiselas est la présidente de la Fondation Magnum, dont la mission est de développer la diversité et la créativité dans la photographie documentaire. 

(Source : www.susanmeiselas.com)

Films

voyages-un-film-documentaire-de-marc-karlin-sur-le-travail-photographique-de-susan-meiselas-nicaragua-agence-magnum
42’
Susan Meiselas | Voyages

Un regard critique sur la photographie documentaire.