Christian Février
L’œil marin

  • France
  • fr
  • 51'
Christian Février|L'œil marin
Bande annonce Essayer 7 jours

Résumé

Voilà un sujet singulier et, à tort, rarement mis en avant : la photographie nautique. Dans ce documentaire proposé par Nicolas Raynaud, on découvre la prolifique carrière du photographe français Christian Février qui pendant près de cinquante ans a parcouru les eaux internationales, photographiant la mer, les marins et les bateaux. Il se passionne notamment par ce qu’on appelle les multicoques, ces bateaux à plusieurs coques comme les catamarans ou les trimarans, dont il immortalise les plus célèbres dans des régates désormais légendaires. Il suit aussi les grands noms de la navigation au fil de leurs périples. Bref, il se fait historien du yachting. Une barbe blanche, des yeux rieurs et une voix ronde, chaleureuse, dont la douceur vous enveloppe : face caméra, depuis l’intérieur de sa maison à Vannes, dans le Morbihan, Christian Février nous raconte ce métier méconnu et pourtant fascinant.

Ce que vous allez découvrir dans ce film

Un photographe marin ou un marin photographe • un chroniqueur du yachting • cinquante ans de navigation dans le viseur • un travail d’éditeur • les subtilités techniques de la photographie de mer

Le cadrage fait la différence. Il faut éliminer tout ce qui n’est pas important dans la photo. Une photo prend sa force quand on ne peut plus rien enlever.
Il faut la lumière. Sans une bonne lumière, on ne fait rien. La technique du photographe vient en dernier.
J’ai vraiment le respect de ce que je photographie. J’ai pas du tout envie de tripatouiller une photo pour remonter les contrastes ou donner un grain spécial. J’ai un énorme respect pour la photographie qui doit restituer l’émotion du photographe devant ce qu’il a vu.

Plongez dans les coulisses de la photographie.
Profitez d'un accès illimité à nos contenus, sans risque et sans engagement !

Plongez dans les coulisses de la photographie !

Rappelez-vous la première fois que vous avez tenu un appareil photo, ce frisson de capturer un moment unique… Revivez cette magie, partez à la découverte de l'univers de la photographie, explorez ses secrets et faites le plein d'inspiration grâce à une collection de films d'exception et de créations documentaires originales, accompagnée d'articles inédits, d'entrevues exclusives et d'une riche sélection de ressources qui vous inviteront à observer le monde sous un nouvel angle.

Par des amoureux de photographie pour des amoureux de photographie

The Darkroom Rumour est une vidéothèque innovante dont l'objectif est d'inspirer et de cultiver les pratiques et les univers photographiques. Née de la passion de ses fondateurs, elle répond à l'absence notable de la photographie à la télévision et sur les plateformes en ligne. Chaque film est sélectionné et présenté avec soin, vous épargnant ainsi des heures de recherche. Nous ajoutons un à deux nouveaux films chaque mois à la collection.

Inspirez votre photographie

Imaginez où votre passion peut vous mener demain. Inspirez-vous des parcours et astuces des meilleurs photographes et artisans. Amusez-vous de techniques, étonnez-vous d'un regard. Gagnez du temps dans votre pratique, dans votre recherche et parfois, aussi, gagnez en confiance… The Darkroom Rumour propose un espace unique, ouvert à toutes les photographies, sans considération de style ni de genre. C'est un lieu de découvertes, de réflexions, mais aussi de divertissements. Sans pression, sans préjugés, à votre rythme.

Où vous voulez, quand vous voulez, sans engagement

Profitez d'une liberté totale. Que vous soyez chez vous, en déplacement ou en vacances, The Darkroom Rumour est disponible en streaming, dans le monde entier, et reste donc toujours à portée de clic, sans contraintes.Choisissez le type d'accès qui vous convient le mieux et découvrez tout ce que The Darkroom Rumour a à offrir avec notre essai gratuit de 7 jours. Sans risque, sans engagement, juste de la pure inspiration !

Où vous voulez, quand vous voulez, sans engagement
Commencer votre essai gratuit

Pour aller plus loin

Bibliographie

Matériel utilisé

Instagram

Collectif ; CENT ANS DE VOILES ; Gallimard ; 1981 

Christian Février ; LA ROUTE DU RHUM 82 ; Gallimard ; 1983

La Velvia de Fuji, Canon F1, objectifs : 17mm, 24mm, zoom 20-35, un 50mm macro pour les gros plans d’accastillage, 80mm, un zoom 80-200, mon précieux 300m, couplé avec un multiplicateur x 1,4, puis un zoom 100-400 et enfin l’incomparable 600 mm