christian-fevrier-photographe-navigateur-journaliste-francais-de-la-mer-film-docuemntaire-l-oeil-marin-de-nicolas-raynaud
Crédit photo : © Philippe Plisson

Christian Février

christian-fevrier-photographe-navigateur-journaliste-francais-de-la-mer-film-docuemntaire-l-oeil-marin-de-nicolas-raynaud
Crédit photo : © Philippe Plisson

Photographe Historien de la voile

Christian Février est un photographe et historien de la voile français né en 1938 à Dinan. Passionné par l’essor des multicoques, il a collaboré à la revue Voiles et Voiliers dès sa création en avril 1971.

Il grandit au Maroc à Rabat. Sa passion de la voile est née de sa rencontre, à l'école, avec Joël et Yves Le Marrec, qui construisent en 1954 leur premier catamaran de sport. Le trio présente le Véloce en 1958 au Slon Nautique de Paris, bateau qui est ensuite construit à 170 exemplaires.

Fin 1957, Christian Février quitte le Maroc pour entrer à l’Académie Charpentier de Paris. Il prépare également l’examen d’entrée aux écoles artistiques. Intéressé par le graphisme, il intègre l’École Supérieure des Arts Modernes. C’est également en 1957 qu’il rencontre Pierre Marchand, apprenti typographe, qui devient plus tard, avec Jean-Olivier Héron, le fondateur de Gallimard Jeunesse et de Voiles et Voiliers en 1971. La passion de Pierre Marchand pour la typographie et la mise en page a influencé Christian Février.

En 1956, Le Yacht (plus ancien magazine de voile français) publie pour la première fois une photographie de Christian Février. Il a 18 ans. En 1962, Christian Février intègre l’agence de publicité Edip à Paris comme graphiste. Deux ans plus tard, il se met à son compte et découvre la course au large avec André Viant. En 1967, sur Esprit de Rueil, ils remportent en équipage toutes les courses du Royal Ocean Racing Club. C’est à cette période que Christian Février achète un Zorki d’occasion (copie russe du Leica) et commence à photographier en course. Parmi ses sources d’inspiration, Keith Beken, le grand photographe de Cowes, tient évidemment une place particulière. Mais sa référence première reste le français Erwan Quéméré. Toute sa carrière s’est déroulée en utilisant l’argentique. Pour cadrer le plus serré possible ses images, Christian Février utilise des télé-objectifs puissants comme le 300 /2.8, le 500 / 4 et le 600 /4.

En 1978, il rejoint Daniel Allisy, qui vient de fonder son agence photographique de mer Sea & See. Au début des années 2000, il participe, en tant que conseiller et photographe auprès de Karren May, à la création de l’agence photographique internationale Bluegreen Pictures, spécialisée mer et nature.

Films

CF 3
51’
Christian Février|L'œil marin

50 ans à parcourir les océans, photographiant la mer, les marins et les bateaux...

BS 1
25’
Boris Spremo|Boris

Du photojournalisme dans les règles de l’art, la photo de presse à l’heure de l’argentique.