michael-flomen-photographe-canadien-tireur-photographie-sans-appareil-photo
Crédit photo : © Michael Flomen

Michael Flomen

michael-flomen-photographe-canadien-tireur-photographie-sans-appareil-photo
Crédit photo : © Michael Flomen

Photographe Tireur

Michael Flomen est né à Montréal en 1952. Il a commencé à prendre des photos à la fin des années 60 et expose ses œuvres sur plusieurs continents depuis 1972. 

Il a été tireur et collaborateur de nombreux artistes, notamment pour l'exposition itinérante de Jacques Henri Lartigue au Canada et aux États-Unis au milieu des années 70. Le premier livre de Photographies de rue de Flomen, qui suit le formalisme de Cartier-Bresson en matière de création d'images photographiques, a été publié en 1980, suivi de Still Life Draped Stone en 1985. 

Au début des années 90, Flomen a changé de format d'appareil photo, photographiant la neige et produisant des œuvres sous le titre RISING. Au cours des 25 dernières années, cet artiste autodidacte a utilisé des techniques sans appareil photo pour collaborer avec la nature. Diverses formes d'eau, la lumière des lucioles, le vent et d'autres phénomènes naturels sont la source d'inspiration de son travail photographique. 

Les œuvres de Michael Flomen font partie des collections de la George Eastman House, du Los Angeles County Museum of Art, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Norton Museum of Fine Art, du Philadelphia Museum of Art, de la National Gallery of Canada et du Whitney Museum of American Art, entre autres. 

(Source: www.michael-flomen.squarespace.com)

Films

la-nuit-est-ma-chambre-noire-un-film-documentaire-de-andre-cornellier-sur-les-photogrammes-de-michael-flomen
27’
La nuit est ma chambre noire | Michael Flomen

L’artiste  Michael Flomen travaille avec une chambre noire bien particulière : la nature et la nuit.