Duane Michals
Photographe Ecrivain
Duane Michals, photographe américain né en 1932, est l'un des grands innovateurs de la photographie du siècle dernier, largement connu pour son travail sur les séries, les expositions multiples et le texte.
Michals a fait ses premiers pas créatifs significatifs dans le domaine de la photographie dans les années 1960. À une époque fortement influencée par le photojournalisme, Michals a manipulé le médium pour communiquer des récits. Les séquences qui ont fait sa renommée reprennent le format image par image du cinéma. Michals a également intégré le texte comme élément clé de ses œuvres. Plutôt que d'avoir une fonction didactique ou explicative, ses textes manuscrits ajoutent une dimension supplémentaire aux images et donnent voix aux réflexions singulières de Michals, à la fois poétiques, tragiques et humoristiques.
Au cours des cinq dernières décennies, le travail de Michals a été exposé aux États-Unis et à l'étranger. Le Museum of Modern Art de New York a accueilli la première exposition solo de Michals (1970). En 2019, la Morgan Library and Museum de New York a présenté une rétrospective de l'œuvre de Michals intitulée « The Illusions of the Photographer: Duane Michals at the Morgan ». Plus récemment, il a présenté des expositions individuelles au Musée Odakyu de Tokyo (1999) et à l'International Center of Photography de New York (2005). En 2008, Michals a célébré ses 50 ans de carrière en tant que photographe avec une exposition rétrospective au Musée de la photographie de Thessalonique, en Grèce, et au Scavi Scaligeri de Vérone, en Italie.
En reconnaissance de sa contribution à la photographie, Michals a reçu une bourse CAPS (1975), une bourse du National Endowment for the Arts (1976), le prix Infinity Award for Art de l'International Center of Photography (1989), le prix international Foto España (2001) et un doctorat honorifique en beaux-arts du Montserrat College of Art, à Beverly, dans le Massachusetts. (2005).
Parmi les monographies consacrées à l'œuvre de Michals, citons Homage to Cavafy (1978) ; Nature of Desire (1989) ; Duane Michals: Now Becoming Then (1990) ; Salute, Walt Whitman (1996) ; The Essential Duane Michals (1997) ; Questions Without Answers (2001) ; The House I Once Called Home (2003) Foto Follies / How Photography Lost Its Virginity on the Way to the Bank (2006) ; 50 (Admira Photography, juin 2008) ; un recueil des écrits de Michals (Delpire Editeur, automne 2008) ; et ses photographies en couleur d'inspiration japonaise (Steidl, automne 2008).
Michals a obtenu une licence à l'université de Denver en 1953 et a travaillé comme graphiste jusqu'à ce qu'il se consacre davantage à la photographie à la fin des années 1950. Il vit et travaille actuellement à New York.
(Source : dcmooregallery.com)
Films
Une photographie conceptuelle sensible et pleine de vie.