stefan-bladh-photographe-realisateur-suedois-without-longing-no-image-sur-anders-petersen-photographe-suede
Crédit photo : © Stefan Bladh

Stefan Bladh

stefan-bladh-photographe-realisateur-suedois-without-longing-no-image-sur-anders-petersen-photographe-suede
Crédit photo : © Stefan Bladh

Réalisateur Photographe

Stefan Bladh est un artiste photographe et cinéaste basé à Stockholm, en Suède.

S'inscrivant dans la tradition documentaire, Stefan explore des questions liées à l'identité, à la mémoire et au lieu. Ses images se concentrent souvent sur des moments calmes, intermédiaires, qui renvoient au hors cadre.

Bladh ne suit pas de plan strict lorsqu'il photographie. Son approche est ouverte, façonnée par ce qu'il rencontre. Plutôt que de chercher à documenter des événements ou des récits spécifiques, il recherche des moments qui ont une charge émotionnelle ou qui soulèvent des questions.

Au cours des vingt dernières années, Bladh a travaillé sur des commandes éditoriales pour des publications internationales tout en développant des projets personnels à long terme. Il a beaucoup voyagé dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Ukraine et en Russie, attiré par des lieux marqués par la transition ou l'incertitude. Ces voyages ont constitué la base de plusieurs séries d'œuvres, où les frontières entre le personnel et le politique, l'intérieur et l'extérieur, se chevauchent ou s'entrecroisent.

En 2010, il publie sa première monographie, intitulée « The Family ». Il s'agit d'un projet documentaire et d'un livre sur une famille nomade en Turquie qu'il a suivie pendant près de neuf ans. Ce projet a suscité beaucoup d'intérêt à travers le monde et a été publié dans des magazines tels que TIMES.

En 2017, il publie le livre « Hidden Kingdom ». Ce projet a été nominé pour l'Oscar Barnack Award ainsi que pour le prix du livre photo suédois de l'année 2018.

En 2019, son film « Without desire, no image - a portrait of photographer Anders Petersen » (Sans désir, pas d'image - portrait du photographe Anders Petersen) a été diffusé en avant-première sur la chaîne de télévision suédoise K-Special.

(Source : stefanbladh.com)