gert-jochems-photographe-belge-presse-internationale-film-le-belge-a-poil-de-jurgen-buedts
Crédit photo : © Gert Jochems

Gert Jochems

gert-jochems-photographe-belge-presse-internationale-film-le-belge-a-poil-de-jurgen-buedts
Crédit photo : © Gert Jochems

Photographe

Gert Jochems vit et travaille à Ostende et à Anvers. 

Peu après ses études de sociologie et de relations politiques internationales, il voyage de six mois en Bolivie pour étudier l'économie et la culture autour de la plante de coca, ensuite Gert Jochems se consacre à la photographie. Il a rapidement commencé à travailler comme photographe pour les médias, d'abord pour le journal régional Het Volk, édition Westhoek (1997), et un an plus tard pour le journal national De Morgen(1998/2003) et De Standaard. Aujourd'hui encore, il photographie quotidiennement pour ce dernier journal. Il travaille également pour le journal financier De Tijd.

Depuis 2008, il est affilié à l'agence française Agence Vu. Entre-temps, il a publié dans divers médias internationaux, tels que Le Monde, De Volkskrant, Nrc Handelsblad, Het Algemeen Dagblad, etc. 

À la demande de De Standaard et d'autres médias, il a suivi les flux migratoires vers l'Europe à partir de 2015, tout en gardant un œil sur les conséquences politiques qu'ils ont eues dans les pays d'accueil d'Europe occidentale. Il en a résulté le projet New Demographics qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a pas encore été édité et ni publié. Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté le 24 février 2022, il était déjà en mission le 27 février dans le pays où il se rend encore régulièrement aujourd'hui.

En 2006 et 2007, il a beaucoup travaillé dans la partie francophone de la Belgique, à Charleroi et dans ses environs, une ville qui était alors considérée comme l'une des plus pauvres d'Europe, et qui l'est toujours aujourd'hui. Les images de Gert Jochems font partie de la collection permanente du Musée de la photo d'Anvers (FOMU) ainsi que de diverses collections privées. 

(Source : gertjochems.eu)

Films

LBAP 11 - FREYA MAES COVER
51’
Une photographie flamande|Le Belge à Poil

Le peuple belge se dévoile sous l’œil de six photographes...