Daniel Quesney
Photographe
Daniel Quesney, photographe et réalisateur, travaille à ses débuts pour plusieurs grandes agences d'architecture et développe une activité photographique consacrée au paysage. En 1986 il intègre la Cité des sciences et de l'industrie comme chef de projet sur plusieurs grandes expositions. De 1992 à 1999, il assure le suivi technique et artistique auprès du ministère de l’Environnement de l’Observatoire photographique du paysage.
En 2001, il publie chez Arp Éditions ; “Miroirs, reconstitution photographique“, un travail de reprise de vues à partir de photographies d’Eugène Atget. À partir de cette date il publie une douzaine d'ouvrages dont certains sont constitués de reconductions photographiques. Il dirige jusqu’en 2006 l’agence de photographie Paysage(s) diffusant les travaux d’une quarantaine de photographes. Il publie en 2023 aux éditions Jean-Pierre Huguet ; “Observer les paysages“, un ouvrage présentant les travaux de nombreux Observatoires Photographiques des Paysages. Il poursuit depuis une activité photographique et cinématographique.
Les Observatoires Photographiques des Paysages captent méthodiquement les changements et les permanences des paysages urbains ou ruraux. Initiés il y a trente ans par le Ministère chargé de l’Environnement, les Observatoires Photographiques des Paysages, comme la DATAR en son temps, font appel à de nombreux photographes. Ces re-prises de vues précises, réalisées régulièrement au fil du temps sur de nombreux territoires, nous montrent ce que nous ne savons ou ne pouvons pas voir des transformations des paysages.