Vladimir Kabelik
Réalisateur Photographe Enseignant
Le photographe et cinéaste Vladimir Kabelik a passé sa jeunesse plongé dans le climat politique en pleine mutation de la Tchécoslovaquie à la fin des années 1960. L'ère stalinienne du communisme brutal touchait à sa fin, culminant avec le transfert du pouvoir au nouveau leader réformiste : Alexander Dubček, en janvier 1968. À la suite des premiers signes de démocratie, les forces armées dirigées par l'Union soviétique ont envahi le pays le 21 août 1968.
Le documentaire de Vladimir Kabelik, Génération 70 (1978) a su saisir le travail de jeunes photographes tchèques et slovaques. Il a été fortement censuré, puis finalement interdit. Visé par le gouvernement, Kabelik est entré dans une période de « faible emploi ». Pendant cette période, il a erré dans Prague, appareil photo à la main. En 1982, il est parti à Toronto via l'Autriche et la Suisse. Dans ces territoires inconnus inconnus, il a commencé à photographier des espaces qui lui semblaient familiers. À travers son objectif, les rues de Prague et de Toronto apparaissent comme un lieu continu.
Vladimir Kabelik a ensuite enseigné pendant plus de 30 ans au département des arts et médias, ainsi que dans le programme d'études supérieures en télévision et cinéma de Sheridan.
(Source : galleries-sheridan.ca)
Films
Du photojournalisme dans les règles de l’art, la photo de presse à l’heure de l’argentique.