Luisita Escarria
Photographe
Luisa Escarria (Cali, 1929 - Buenos Aires, 2019) est une photographe d’origine colombienne qui a fondé avec sa sœur Chela (Cali, 1930) le studio : Foto Estudio Luisita. Nées dans une famille de photographes, elles ont émigré de Colombie en 1958, après une période connue dans l'histoire colombienne sous le nom de « La Violencia ». La famille s’est installée dans un appartement situé sur l'emblématique avenue Corrientes, qui leur a servi à la fois de maison et de studio jusqu'en 2009.
Entre 1958 et 2007, à l'aide d'un appareil photo Hasselblad, Luisita a photographié des vedettes de théâtre de revue, des mannequins, des danseurs, des comédiens, des chanteurs, des musiciens, des acteurs, des contorsionnistes et des acrobates, ainsi que des groupes venus des Tropiques et des troupes de tambours, autant sur scène que dans l'intimité du studio. Elle a créé certaines des images les plus emblématiques de la culture populaire argentine, photographiant des centaines de célébrités. Les archives contiennent plus de 40 000 images, y compris des ajouts ultérieurs de mannequins, de prostituées, de musiciens de cumbia, d'enfants et de chiens.
En 2009, Sol Miraglia (Buenos Aires, 1989), une jeune photographe et cinéaste qui travaillait à l'époque dans un atelier de réparation d'appareils photo, a croisé le chemin de Luisita. Cette rencontre a marqué le début d'une forte amitié, qui a conduit Sol à rejoindre le studio photo et à jouer un rôle central dans la poursuite de l'héritage de Luisita. Depuis lors, elle a entrepris l'immense tâche de revitaliser le matériel par sa pratique artistique et de préserver les précieuses archives de Foto Estudio Luisita, grâce à un travail méticuleux d'inventaire, de catalogage, de traitement et de conservation. Cette initiative a donné lieu à un effort de revalorisation du matériel existant, en le réinterprétant dans une perspective contemporaine et en le mettant à la disposition de nouveaux publics et de nouvelles générations.
En 2018, Sol Miraglia et Hugo Manso ont présenté le documentaire Foto Estudio Luisita, qui dépeint avec respect et simplicité la vie des sœurs Escarria, la mémoire en tant qu'archive du passé et le rôle de Luisita dans un domaine largement dominé par les photographes masculins.
En novembre 2021, le MALBA - Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires présente Temporada Fulgor. Foto Estudio Luisita. Cette exposition, organisée par Sofía Dourron en collaboration avec Sol Miraglia et accompagnée d'une publication, mettant en lumière le segment le plus important de l'œuvre que les sœurs ont choisi de conserver - en particulier les photographies capturant le théâtre de revue de 1964 à 1980.
(Source : Hache Galeria)