lionelle-m-photographe-intime-dasso-hei-japon-film-photographique-video-ingenieurs-deserteurs
Crédit photo : © Lionelle M

Lionelle M

lionelle-m-photographe-intime-dasso-hei-japon-film-photographique-video-ingenieurs-deserteurs
Crédit photo : © Lionelle M

Photographe Réalisatrice

Née en 1974 et après plus de 20 ans dans l’ingénierie à Toulouse, Lionelle M décide de redonner à la photographie sa part essentielle en se l’appropriant comme moyen d’expression. 

Un Polaroïd entre les mains à sept ans et une caméra à peine plus tard, elle grandit avec la passion de la photo et de la vidéo. Simple loisir argentique dans les années 90, la photographie est petit à petit devenue un refuge sensible mais elle n’avait jamais cherché à partager ses territoires intimes. 

Depuis 2016, elle s'engage dans la structuration de sa pratique, que ce soit par des recherches personnelles, en fréquentant des expositions, des festivals et des salons ou en agissant pour des projets dans le milieu associatif. 

En 2021 et 2022, en cours du soir à l’école BLOO, elle se forme à la narration afin de préciser son écriture photographique. La série Remanence a été exposée à cette occasion, en juin 2022. 

Comprenant qu'elle n'était pas seule concernée par la question des ingénieurs-déserteurs, elle a eu besoin de revenir sur son propre parcours, de le mettre en images, en mots et en émotions. C'était la naissance de Dassō-hei

En 2023, elle est sélectionnée pour la session #2 du prix Mentor à Bordeaux avec Dassō-hei. La même année, la série a été exposée à Charleville-Mézières (09), à St Genest-Lerpt (42). Elle a également fait l’objet d’une projection Aubenas (07). Dassō-hei a été également exposée aux STENOPEDIES de Clermont-Ferrand (63). 

Fin 2023, elle reçoit le Grand Prix des Nuits Photos (LNP 2023) avec UNFRAMED, un premier essai de film photo sur la question de la performance de genre. Dans ce même élan, elle explore la possibilité de porter Dassō-hei à l’écran. Le film éponyme de 12 minutes qui a vu le jour en septembre 2024 a été projeté à l’inauguration des Nuits Photos (LNP 2024), confirmant ainsi son intérêt pour cette nouvelle écriture. 

Par ce biais, après bien des détours, elle rejoint sa passion d’enfance pour l’image fixe et mouvante, au carrefour de la photo et de la vidéo. 

(Source : www.ikonotekphotography.fr)

Films

dasso-hei-un-film-photographique-de-lionelle-m-sur-le-japon-et-les-ingenieurs-deserteurs-hokkaido-COVER
12’
Lionelle M|Dassō-hei

Un film photographique au grain majestueux, un voyage au bout de l’obscur.