Gabor Szilasi
Photographe
Né en Hongrie, Gabor Szilasi débute comme photographe amateur à Budapest, prenant des photos de scènes de rue et plus tard de la révolution hongroise de 1956. Ces activités le mettent en danger si bien qu’il émigre avec son père pour s’installer à Montréal en 1959 ; il ne retourne en Hongrie qu’en 1980. Gabor travaille pour l’Office du film du Québec qui, tout au long des années 1960, l’envoie photographier des sujets dans les régions rurales du Québec. Durant la même période, il continue son propre travail documentaire, créant des photographies personnelles de sa ville d’adoption et des portraits de proches et de membres de sa famille, clichés qui sont exposés pour la première fois en 1967.
Gabor est en grande partie autodidacte. Ses premières œuvres sont réalisées à l’aide d’un appareil photo 35 mm. En 1970, il reçoit une subvention du Conseil des arts du Canada qui lui permet d’acquérir un appareil photo grand format 4 x 5. Il poursuit sa documentation des régions rurales, à la recherche de sujets volontaires pour poser, comme on l’observe dans Mme Marie-Jeanne Lessard, Saint-Joseph-de-Beauce, 1973.
Gabor Szilasi est particulièrement proche de Sam Tata (1911-2005), son mentor, photographe chinois, qui évolua dans les mêmes cercles artistiques montréalais. De 1972 à 1974, Szilasi est membre du Groupe d’action photographique (GAP). De 1979 à 1995, il enseigne la photographie à l’Université Concordia.
(Source : Institut de l’Art Canadien)